Attention le coeur n'est pas bleu et rouge. Ces couleurs sont utilisées pour faciliter la compréhension sur les échanges gazeux (oxygène(O2) et gaz carbonique(CO2)
Cours 2
Le coeur est un muscle creux, appelé myocarde, qui pompe le sang de l'organisme, en se contractant. Le sang circule dans les vaisseaux (veines, artères et capillaires). Les artères transportent le sang riche en oxygène (O2) et les nutriments (aliments transformés dans le tube digestif et passent dans le sang) dans tout l’organisme et les veines transportent le sang pauvre en oxygène (O2) ou riche en dioxyde de carbone (CO2).
Dans la grande circulation (ou circulation systémique) le sang arrive dans le ventricule gauche puis passe dans l'artère aorte et passe dans des capillaires (petits vaisseaux) pour nourrir les organes
La petite circulation (circulation pulmonaire) part du coeur (droit, en bleu) vers les poumons pour que le sang soit oxygéné. Puis le sang riche en oxygène part des poumons au coeur gauche (oreillette et ventricule gauche). Donc le sang est ramené par les veines cave qui se jettent dans l'oreillette gauche puis ventricule gauche et passe dans l'artère pulmonaire.
la petite circulation + la grande circulation = circulation générale
C'est le coeur qui permet ses échanges gazeux (O2/CO2). Le coeur comprend 2 parties : la partie droite et la partie gauche. Chaque partie du cœur est composée d’un ventricule et d’une oreillette. Les oreillettes et les ventricules sont séparés par 4 valvules (agissent comme des barrières).
Ces valvules permettent au sang de circuler dans le bon sens et de séparer les deux parties du coeur.
Le sang riche en oxygène effectue le même parcours dans la partie gauche du coeur. Il arrive cependant par les veines pulmonaires, passe par oreillette gauche puis ventricule gauche et ressort par l'artère aortique pour enfin se diriger vers l'organisme
le coeur se contracte automatiquement c'est à dire que l'on ne réfléchit pas si on doit pomper ou pas. Cet automatisme est permis par le système nerveux autonome.
Connaissez-vous un autre système qui est régulé (contrôlé) par le système nerveux autonome ?
Connaissez-vous un autre système qui est régulé (contrôlé) par le système nerveux autonome ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire