ma page d'accueil

Des expressions imagées

En français, nous utilisons de nombreuses expressions imagées. Elle permettent de dire "plus fort" ou de "résumer" une idée complexe.

par exemple :
 "Ne pas avoir froid aux yeux ", c’est être très courageux.
"Avancer à pas de loup ", c’est se déplacer sans bruit avec discrétion.
 Une feuille de chou : Un journal sans valeur 
 Avoir la pêche : Être en grande forme
Avoir un pois chiche en guise de cerveau: 
Être stupide  
C'est la fin des haricots :
C'est la fin de tout 
Etre une bonne poire :
Être trop gentil 
Avoir besoin d'une carotte pour avancer :
Espérer une récompense avant d'agir 

Avoir un appétit d'oiseau : manger peu
Avoir un caractère de cochon: avoir mauvais caractère
L'homme est un loup pour l'homme : l'homme est l'ennemi de l'homme
Etre malade comme un chien : être très malade

Bas du formulaire

LA NUTRITION

Ce cours tentera de répondre aux questions ci-dessous afin de clarifier l'exposé du Docteur en nutrition.


  1. Pourquoi se nourrit-on ?
  2. Comment classer les aliments en fonction de leur rôle ? 
  3. Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?
  4. Comment ce que l’on mange nous donne des forces, nous fait grandir et nous garde en bonne santé ?
  5. Les maladies nutritionnelles.


1-Pourquoi se nourrit-on?
On se nourrit de 7 différents groupes d'aliments car leur fonction respective est différente : certains aliments apportent de l’énergie (mesurée en calories) d'autres aliments servent à bâtir et d'autres aliments à faire fonctionner et protéger. Regarde la vidéo,  manger mais pourquoi faire ?



Les groupes d'aliments que nous mangeons sous forme de pyramide alimentaire



Aujourd'hui on retrouve les aliments transformés par exemple des salades en sachet, du lait en brique, des pâtes en sachet....mais connais-tu son origine ? lien-->   et si la salade ne poussait pas dans les sachets ?


2-Comment classer les aliments en fonction de leur rôle dans l'organisme? 
Les aliments n’apportent pas les mêmes *éléments nutritifs et ils ne remplissent pas tous la
même fonction.
 *nutriment (ou élément nutritif) se dit d'un aliment qui a été transformé par le processus de la digestion (la bouche, l'estomac puis dans l'intestin) pour être transporté par le sang et nourrir notre organisme.
  • Selon leur rôle dans l’organisme :

- aliments bâtisseurs (nous aident à grandir): indispensables pour la construction de l’organisme (viandes, poissons, œufs, produits laitiers).
- aliments énergétiques(nous donnent des forces) : matières grasses (lipides) et féculents (glucides).
- aliments fonctionnels (nous gardent en bonne santé): assurant le bon fonctionnement de l'organisme (fruits et légumes).

Remarque : l’eau est à la fois un aliment bâtisseur et fonctionnel.


3-tableau des groupes d'aliments qui nous donne des forces, nous fait grandir et nous garde en bonne santé ?



















































Le coeur



Attention le coeur n'est pas bleu et rouge. Ces couleurs sont utilisées pour faciliter la compréhension sur les échanges gazeux (oxygène(O2) et gaz carbonique(CO2)
Cours 2

Le coeur   est un muscle creux, appelé myocarde,  qui pompe le sang de l'organisme, en se contractant. Le sang circule dans les vaisseaux (veines, artères et capillaires). Les artères transportent le sang riche en oxygène (O2) et les nutriments (aliments transformés dans le tube digestif et passent dans le sang) dans tout l’organisme et les veines transportent  le sang pauvre en oxygène (O2) ou riche en dioxyde de carbone (CO2)

 Dans la grande circulation (ou circulation systémique) le sang arrive dans le  ventricule gauche puis passe dans l'artère aorte et passe dans des capillaires (petits vaisseaux) pour nourrir les organes

La petite circulation (circulation pulmonaire) part du coeur (droit, en bleu) vers les poumons pour que le sang soit oxygéné. Puis le sang riche en oxygène part des poumons au coeur gauche (oreillette et ventricule gauche). Donc le sang est ramené par les veines cave qui se jettent dans l'oreillette gauche puis ventricule gauche et passe dans l'artère pulmonaire.

la petite circulation  + la grande circulation = circulation générale



C'est le coeur qui permet ses échanges gazeux (O2/CO2). Le coeur comprend 2 parties : la partie droite et la partie gauche. Chaque partie du cœur est composée d’un ventricule et d’une oreillette. Les oreillettes et les ventricules sont séparés par 4 valvules (agissent comme des barrières). 
 Ces valvules permettent au sang de circuler dans le bon sens  et de séparer les deux parties du coeur.
Le sang riche en oxygène effectue le même parcours dans la partie gauche du coeur. Il arrive cependant par les veines pulmonaires, passe par oreillette gauche  puis ventricule gauche et ressort par l'artère aortique pour enfin se diriger vers l'organisme 
le coeur se contracte automatiquement c'est à dire que l'on ne réfléchit pas si on doit pomper ou pas. Cet automatisme est permis par le système nerveux autonome.

Connaissez-vous un autre système qui est régulé (contrôlé) par le système nerveux autonome ?


LE TEXTE NARRATIF


Définition du texte narratif  est une forme d'écriture qui narre ou raconte une histoire imaginaire ou réelle.
On rencontre différents types d'histoires narratives : la fable, le mythe, le récit, la légende, le conte, la parabole, le roman et la chronique.


STRUCTURE NARRATIVE
  • la situation initiale

C’est la situation de départ, c’est le calme plat, Elle présente l’atmosphère de départ  avant de commencer les péripéties. On doit se poser plusieurs questions : Qui est là au départ?  cela se passe-t-il? Quand? Que fait le personnage ou que font les personnages, bref, c’est Quoi qui se passe? Comment cela se passe? Pourquoi est-ce ainsi? Sans nécessairement présenter tous ces éléments, il faut généralement répondre aux quatre premières questions, même de manière imprécise. 
Prenons un exemple
<< Il était une fois deux jeunes enfants qui vivaient avec leurs parents dans une forêt très étrangeChaque jour, ils jouaient ensemble dans la cour arrière de leur maison. Le plus vieux, Sam, se montrait très curieux à propos de la forêt des alentours, mais sa mère lui répétait chaque matin qu’il lui était formellement interdit de s’y rendre. Le père, de son côté, refusait tous les soirs, à son retour du travail, de répondre aux nombreuses questions de son fils. Rien de plus n’était nécessaire pour augmenter la curiosité insatiable du jeune garçon téméraireSa petite soeur se montrait beaucoup plus raisonnable, elle refusait de l’encourager dans ses plans pour déjouer la surveillance deleur mère afin de s’enfoncer dans les bois comme le rêvait son aîné.>>


  • L'élément déclencheur (ou perturbateur)

L’élément qui déclenche une histoire, c’est ce qui fait qu’il y a un récit ou non à raconter. Ça peut être tout événement (ou action) qui vient perturber le calme du départ, l’équilibre qu’il y avait dans la vie des personnages dans la situation initiale. Ce déséquilibre bouleversera les personnages et les obligera à réagir pour régler la situation. 

Voici la suite du récit précédent 
<< Un jour, le petit fut surpris : sa mère les laissa seuls, sa sœur et lui, pour aller porter secours à une amie dont il n’avait jamais entendu parler. Elle lui fit promettre de bien s’occuper de Gaby, sa petite sœur, et de ne surtout pas s’approcher de la forêt! Bien sûr, le gamin se dit intérieurement que ce serait une occasion en or pour explorer les bois à son aise… mais il ne voulait pas qu’il arrive quoi que ce soit à sa frangine. Quel dilemme! Il promit à sa mère de bien l’écouter malgré une petite hésitation qui marqua sa réponse.
Tout se passa merveilleusement bien jusqu’à la venue d’un étrange petit bonhomme, une minuscule créature qui sollicita l’aide de Sam en échange de la surveillance de sa sœur.La petite créature, porteuse d’un nom tout aussi étrange que son apparence, Salamanthar, expliqua au garçonnet son problème.
- Allo, petit de l’homme vénéré dans nos bois. Je suis Salamanthar, un élianthar.
- Un élianthar? répéta Sam.
- Oui, un élianthar. Nous sommes des êtres vivants dans la profondeur des arbres, dans leur cœur. Nous avons tous les pouvoirs pour protéger cette forêt avec l’aide de votre père.
- Mon père? répéta de nouveau le petit garçon.- Eh oui! C’est un grand sorcier de notre monde. Il se promène chaque jour dans les sentiers, nous aidant à repousser les tentatives des alanissons, des créatures maléfiques qui veulent détruire toute beauté sur cette terre. Il prit l’apparence d’un homme voilà fort longtemps pour se cacher aux yeux de nos adversaires.
- Je ne vois pas pourquoi…
- Tuttutut, l’interrompit Salamanthar. Je manque de temps; le temps précieux, précieux pour nous, précieux pour vous.
- Je ne …
- Arrête de parler et écoute-moi attentivement. Tes parents sont prisonniers de nos ennemis. Tu dois aller vite les libérer, tu es le seul à pouvoir pénétrer la tour des Ombres, repère de ton papa. Tu y trouveras la clé pour assurer notre sécurité. >>

  • Noeud 
C'est le déroulement de l'histoire. On y retrouve toutes les actions et réactions qui ponctuent le parcours des personnages jusqu’à ce qu’on trouve une solution. Tout au long de l’intrigue, les personnages vivent un déséquilibre qu’ils cherchent à tout prix à résoudre. Ce nœud comprend tout ce que les personnages pensent, disent ou font en réaction à l’élément perturbateur ainsi que les efforts qu’ils déploient pour résoudre le problème. C’est une suite de rebondissements (ou de péripéties) impliquant le personnage principal et les personnages secondaires qui l’entourent. 

Poursuivons le récit 
:<< L’élanthar expliqua la tâche que devra accomplir le petit humain. Il devra y aller seul, Salamanthar lui assurant qu’il prendra grand soin de Gaby en son absence. Le garçon prépara rapidement un petit baluchon contenant ses plus précieux secrets : un œuf de dragon (il appelle ainsi la petite pierre orangée et luisante qu’il a découvert au pied du grand chêne planté au centre de leur cour), une mèche de cheveux de sa mère qu’elle lui avait donné en lui disant que cela le protégeait ainsi que quelques menus souvenirs de ses jeux avec sa sœur. Il y ajouta un peu de vivres, des vêtements de rechange et son jouet préféré. 

     Il s’engagea ensuite, pour la première fois de sa vie, sur les sentiers sombres de la forêt.
Sam avançait craintivement parmi les branches des arbres qui accrochaient ses vêtements au passage. Il avait l’impression étrange d’une surveillance constante. Il croyait entendre les feuilles bruire et chuchoter à son oreille : << Chhh… chhh… Ne te retourne pas, petit bonhomme, ne te retourne pas, nous protégeons tes pas. Personne ne te suivra, personne ne t’attrapera, mais ne te retourne pas. Chhh… chhh… >> 

       Il continua ainsi pendant quelques heures. Il arriva soudain devant un chêne semblable à celui qui grandissait dans sa cour, à la maison. Un arbre majestueux, impressionnant : il avait trouvé le signe du repère paternel. Rapidement, il en explora le tronc pour trouver un indice, mais en vain. Découragé, il s’effondra au pied de l’arbre et pleura : << Dès la première épreuve, j’échoue! Je n’arriverai pas à sauver tout le monde. Je suis bien trop petit…>> et il s’endormit au creux du sol, sur un doux tapis de mousse. En rêve, un être de lumière lui montra la voie puis l’encouragea à poursuivre sa route, le temps pressait.

      En se réveillant en sursaut, Sam se dit qu’il avait de bien étranges compagnons de route. Il aura de nombreuses questions quand il retrouvera son père, c’est certain. Il prit dans sa main sa pierre de dragon et l’inséra dans un nœud d’une branche singulière qui s’était mystérieusement placée à sa hauteur. Une fente juste assez grande s’ouvrit pour le laisser passer puis elle se referma immédiatement sur son passage. Arrivé dans la grande salle, repère paternel, il trouva sa pierre dans sa poche de son pantalon, l’ouverture s’était refermée derrière lui. Il explora les lieux, trouva tous les objets qui lui seront nécessaires pour sa quête tel que Salamanthar le lui avait dit, puis il entreprit le plus long périple de sa vie en sortant du repère par un tunnel qui devait le mener au-delà des montagnes qui entouraient son monde.

      Plusieurs heures et pauses plus tard, le jeune garçon rencontra un être semblable à Salamanthar. Il voulut lui adresser la parole, mais la minuscule créature courut au devant de lui dans le sentier sinueux. Sam s’élança à sa poursuite, tâchant de ne pas la perdre de vue. Il courut tellement et tellement qu’il finit par s’effondrer de fatigue avant d’avoir pu la rattraper. Aussitôt, il fut encerclé par tout un clan de ces élanthars. Il fut pris au piège par un nombre incalculable de ces créatures qui ne lui semblaient plus sympathiques du tout :
- Que se passe-t-il? Pourquoi êtes-vous agressifs? Je viens vous aider…
- Hahaha! s’écria un petit être couvert d’or, le roi peut-être. Tu as vraiment cru aux propos de Salamanthar? Tu es vraiment naïf, mon pauvre. Une chance pour moi qui peut enfin mettre la main sur la source de pouvoir. Remets-moi immédiatement le grimoire, les pierres et la potion de pouvoir que tu devais prendre chez ton père.
- Mais…
- Allez, dépêche-toi. Je dois vite préparer la cérémonie qui fera de moi et de mon peuple les plus féroces guerriers.
- Attendez! Ne peut-on pas négocier? Pourquoi vouloir ainsi dominer?
- Nous sommes toujours les plus petits, les plus faibles. Tous rient de nous, jamais nous ne sommes pris au sérieux. Dès maintenant, cela va changer. Hahaha! >>

  • Dénouement

Voici le moment tant attendu – l’instant de gloire pour les héros s’il y a lieu – c’est l’action qui permet un retour au calme. C’est à ce moment que les personnages trouvent la solution pour retrouver l’équilibre dans leur vie. Souvent, les choses ont eu le temps de changer....
Finissons le récit
< <Le jeune n’eut d’autre choix que de remettre les objets tels que demandés… quoiqu’il passa sous silence qu’il avait changé l’apparence des choses grâce à l’esprit de lumière qu’il avait vu dans ses rêves. Ce dernier lui avait transmis le don des apparences. Il put ainsi substituer ses trésors personnels aux objets exigés. Heureusement, les mystérieuses créatures, excitées par leurs futurs pouvoirs, laissèrent aller librement Sam. Il fureta autour du camp et découvrit tous les membres de sa famille, Gaby y comprise, dans une cage suspendue à un arbre. Il demanda l’assistance de ses nouveaux amis, les arbres, et il put, à l’insu de ses adversaires, libérer tout son monde. Discrètement, ils quittèrent rapidement le boisé où ils avaient été retenus.
      La famille était enfin toute réunie. Martin, le père, était très fier de son fils, du courage dont il avait fait preuve. Sam lui avait remis ce qui lui appartenait tout en lui expliquant les événements des dernières heures. Le sorcier profita de l’occasion pour transformer les petites créatures maléfiques en des rochers magnifiques. Ensuite, ils retournèrent à leur maison, non sans rencontrer nombre d’amis qui les remercièrent de leur aide. Sam put même rencontrer de réels alanissons qui étaient, vous le devinez sûrement, d’énormes créatures pacifiques. Elles s’occupaient du passage des saisons et elles n’avaient aucunement l’intention de détruire autour d’elles. >>

CONTES ET HISTOIRES AUDIO



"Apprendre une langue étrangère, c'est comme déménager dans un autre pays"



Histoires à lire et à écouter


Le Petit Prince --  Antoine de Saint Exupéry --   raconté par Gérard Philippe    33:24   clique ici

Les Légendes Françaises--Cinq légendes traditionnelles--, à se faire conter        clique ici
TV5 monde-France

L'Idiot --- Raconté par Alain Moreau           clique ici
Catherine Bastère-Rainotti / Lire & RéCréer - France


histoires à lire pour soi ou à haute voix

Contes et légendes                         clique ici
il était une histoire / Rue des écoles - France

L'Histoire de Mamie Pisquette à la Plage                 clique ici
 Mamie Pisquette / Histoires enfants - France                             


                                                                                                        


                                                                                                                                         

TYPES ET FORMES DE PHRASES


Types et formes de phrases
Types de phrases


Declarative
Elle est la base des autres types de phrases et se termine par un point.

Pendant les soirées chaudes, je regarde les étoiles.
Interrogative
Le verbe (ou le groupe verbal)  avant le sujet ou commençant par un mot interrogatif et elle se termine par un point d’interrogation

As-tu pris ton cartable ?
Est-ce que tu pars ce soir ?
Qui a apporté ces fleurs dans la classe ?
Exclamative
Elle sert à exprimer une émotion ou une réaction et se termine par un point d’exclamation  (!)
Impérative
Elle est incitative, comprend toujours un verbe à l’impératif et se termine par un point ou un point d’exclamation.
Changez d’attitude !
Nominale
Elle est formée d’un groupe nominal (pas de verbe) et se termine par un point ou par un point d’exclamation
Bravo à tous.
Formes des phrases

Positive ou affirmative
Julie a joué au tennis hier soir
Négative
Julie n’a pas joué au tennis hier sor


exercice : trouvez 1 ou 2 phrases de chaque type (sauf nominale) et une forme négative














MILLE MOTS-Les mots nouveaux (Néologismes)

1- Les mots d'origine grecque :On fait souvent appel, pour former des mots nouveaux, au grec auquel on emprunte des mots ou des éléments simples. Par exemple,
  • Télé signifie "loin", "de loin". Il a été utilisé pour créer : télégramme, téléphone,télémètre, téléphérique, télévision, télescope, télépathie, etc.
  • graphein signifie "écrire", "décrire"  calligraphie, biographie, sténographie, géographie, topographie, radiographie, graphisme, graphique, cosmographie, graphologie.

2- Dérivation et composition : La langue se développe en formant des mots dérivés et des mots             composés. Dans journalisme, le suffixe -isme s'ajoute au mot journal pour formé un mot dérivé.         Ce procédé s'appelle la dérivation.
    
 Si on fait précédé un mot simple d'une syllabe ou d'un groupe de syllabes appelés "préfixe", on          peut former un mot composé. Dans préjuger, le préfixe pré se met au début du mot juger pour      former un mot composé. Ce procédé s'appelle la composition

3- Les suffixes 
 -et, -ot, -cule,-ille, indiquent des choses plus petites et sont des diminutifs.
 par exemple: garçonnet, chiot, îlot, animalcule, brindille, faucille
D’autres peuvent avoir plusieurs sens, parfois assez vagues ; par exemple le suffixe –erie indique le lieu où s’exerce un métier :

       FEpicerie sucrerie, fonderie, tuilerie, boulangerie

Mais il peut indiquer la manière d’être ou l’ensemble :
       Fla griserie, la fourberie, l’argenterie

Les suffixes peuvent être
·         des suffixes proprement dits composés d’une ou de plusieurs syllabes (-able, -ier, -erie, -tion, -oir, -té, -ment, etc.,) inséparable, journalier, boiserie, position, arrosoir, clarté, pansement
·         des mots d’origine latine ou grecque servant de suffixes : par exemple
o   dans viticulture, il y a deux élément : viti (du latin vitis, « vigne »), et –culture ce dernier mot joue le rôle de suffixe
o   dans hydrogène, il y a deux éléments ; hydro (du grec hudor, « eau ») et gène (d’un mot grec signifiant « qui engendre » ce dernier mot joue le rôle de suffixe.

·     Les suffixes sont souvent différents selon qu’il s’agit de la formation de noms d’adjectifs de verbes ou d’adverbes.









Littératie en action : faire des inférences


Faire des inférences, qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
1er exemple : Que fait l'animal ?
Le chat ronronne en buvant sont lait : il est facile de repérer l’information, en lisant, car elle est explicite
Le  félin domestique aux pattes de velours ronronne en buvant  son lait :
ici il faut dégager l’information  car elle est implicite. Pour cela,  il faut lire entre les lignes c’est-à-dire il faut inférer  à partir d’indices pour rendre l’information explicite (plus claire).
Inférons à partir d’indices : félin domestique, ronronne, 
·         On comprend que c’est un chat qui boit son lait

2 ème exemple : Que fait Stéphane ?
"Le passant détourna le regard et accéléra le pas: son métro arrivait. Stéphane jeta un coup d'oeil sur son chapeau, posé par terre, qui ne contenait qu'un peu de menue monnaie. Il soupira. Mais il ne fallait pas se laisser abattre. Il reprit son archet."
Inférons à partir d’indices : le passant, métro, chapeau posé par terre, archet
·         Stéphane est un musicien qui joue dans le métro pour gagner un peu d’argent
3 ème exemple : Dans ce texte, en quelle saison sommes-nous? Peut-on préciser le mois?
En cette fin d'année, ils n'avaient plus d'argent et ils se demandaient comment ils pourraient s'acheter ces bons gâteaux de riz tant appréciés par les familles japonaises.
Inférons à partir d’indices : fin d’année
en décembre, en hiver

˜A ton tour ˜
 4 ème exemple  Où, les actions décrites se déroulent-elles ?
«  La détective écoutait attentivement. Elle avait l'intuition que quelque chose se passerait... Elle entend soudain des cris affolés et un pas de course dans les coulisses. Tout le monde retient son souffle. »
Inférons à partir d’indices les coulisses
coulisses d'un théâtre ou d'un opéra

5 ème exemple Qu'est-ce qui avait réellement traversé la peau de la paupière?
 « La guêpe l'avait piqué tout près de l’œil, sur la paupière. C'était tellement douloureux! Il lui semblait que c'était une véritable aiguille à coudre qui lui avait traversé la peau. »

Inférons à partir d’indices aiguille à coudre
le dard de la guêpe

 6 ème exemple Quel appareil ressemblait à une libellule?
Ce n'était pas un avion. Et, pourtant, ça volait. Les avions ressemblaient à de grands oiseaux mais, cet appareil-là ressemblait plutôt à une énorme libellule.

Inférons à partir d’indices libellule
hélicoptère

 7 ème exemple  Dans ce contexte, par quel mot pourrait-on remplacer : igloos, tentes, cabane de bois rond?
Pour se mettre à l'abri, les Inuit ont inventé les igloos, les Amérindiens, les tentes et les Français qui ont peuplé le Canada, le cabane de bois rond.
Habitation


LA CELLULE

La cellule
La cellule est la plus petite structure fonctionnelle vivante. Sa forme et sa taille varient selon sa fonction. Par exemple la cellule nerveuse ou neurone n'a pas la même forme ni la même taille que la cellule gastrique c'est-à-dire de l'estomac

cellule nerveuse du cerveau
cellule de l'estomac












Le tissu
C’est un ensemble de cellules qui ont la même fonction 
l’organe
C’est un ensemble de tissus concourant à la même fonction


Schéma de la cellule : la cellule est délimitée par une membrane cellulaire (ou plasmique). Des organites baignent dans le cytoplasme et il y a un noyau contenant de l'ADN.



Pour en savoir plus
citons parmi les organites :
   * les mitochondries
   * le réticulum endoplasmique
   * les ribosomes
    *l'appareil de Golgi

le noyau contient de l'ADN compacté



Les cellules normales sont en contact et communiquent entre elles par des jonctions. Toute perte de ce  contact, causée par un facteur externe, par exemple: irradiation répétitive, tabac sur le long terme, drogue...etc) entraîne une anomalie cellulaire (c'est-à-dire ce qui n'est plus normal)  

Schéma du tissu                                                                                                organe : Estomac
















En résumé :





MATHS - LES NOMBRES NATURELS

          
  1.     Représenter comparer et ordonner des nombreS
    
        Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Un nombre  s’écrit avec un ou plusieurs chiffres, qui ont chacun une valeur   différente selon leur position. Pour  connaître la valeur des chiffres dans un nombre, on utilise un tableau de  valeur de position. Il existe
d     des  différentes façons de représenter un nombre.   Par exemple 4027

  
     
          Forme symbolique                                            en lettre                              en forme décomposée
               4027                                                     quatre mille vingt-sept                          4000+20+7
    
                  Matériel de base 10
                                                                    



 
      


Consigne : écris sous forme décomposée  666 104, pour la ville d’Edmonton.

600 000+60 000+6 000+100+4




MILLIERS
UNITES
ville
Centaines de miliiers
Dizaines de milliers
milliers
centaines
dizaines
unités
St John’s

9
9
1
8
2
Halifax
3
5
9
1
1
1
Québec
1
6
9
0
7
6
Winnipeg
6
1
9
5
4
4
Edmonton
6
6
6
1
0
4
Vancouver
5
4
5
6
7
1















voici les réponses






  2-Additonner à l'aide du calcul mental
























3 - Additionner des nombres à 3 et à 4 chiffres

Pour calculer la somme de plusieurs nombres, on effectue une addition.
Pour simplifier le calcul, on peut changer l’ordre des nombres sans que cela 
modifie le résultat-->propriété commutative

15 250 + 473 + 750 = 15 250 + 750 + 473 = 16 000+ 473 = 16 473

Quand on pose une addition de nombres entiers, on aligne bien les chiffres en 
partant des unités.

addition à l'aide de la valeur de position :      
       
addition par décomposition

4520--> 4000 + 500 +20+0
+596-->       0 + 500 +90+6
12-->        0 +    0  +10+2             
         4000   + 1000   120+8
             5000    +     100+20+8
                                                    
  millier +  centaine +dizaine+unité=5128

Je m'exerce: Additionne par valeur de position     (correction en classe)

 1 640 + 28 + 60 =

12 620 +3 000 + 80 =

12 580+354+20 

12 458+165+18 214=

5 987+12=

65+635+93=

23 593 + 2 687 =
12 458 + 165 +18 214 =
5 987 + 12 698 +9421=