ma page d'accueil

Croissance et Développment

LA PUBERTE
comprendre votre corps
Définition
Le terme de puberté provient du latin pubere = se couvrir de poils.
Il désigne la période où le développement sexuel a lieu.
C'est la période de transition entre l'enfance et l'état adulte. 

Quand  commence la puberté ?
C’est entre 9 et 17 ans que le jeune humain traverse une période de transformations profondes, physiques (morphologiques et physiologiques) et psychologiques, qui le font passer de l’enfance à l’âge adulte et lui permettent de se reproduire.
Mais tous les enfants ne débutent pas leur puberté en même temps. Les filles débutent généralement avant les garçons et chacun va à son rythme.

Quelles sont les causes de ces transformations ?
Les hormones sont des messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de l’endroit où ils sont émis ( les glandes endocrines, ici la glande pituitaire)  jusqu’à l’endroit où ils font leur travail.  Chaque hormone a une tâche particulière. 
 La glande pituitaire , localisée au fond du cerveau, met les choses en marche. Elle envoie des hormones aux organes sexuels pour que ceux-ci produisent des hormones sexuelles.
Ce sont les hormones sexuelles qui régissent les changements transformant le corps d’un enfant en celui d’un adulte. 
Les garçons et les filles produisent les mêmes hormones sexuelles.  Les principales sont la testostérone et l'œstrogène
Les garçons produisent beaucoup de testostérones, et pas beaucoup d’œstrogènes.  
Les filles produisent beaucoup d’œstrogènes et pas beaucoup de testostérones


schéma de la production des hormones sexuelles



Cette période correspond au début du fonctionnement des organes génitaux ou sexuelles qui se traduit par les premières menstruations, chez jeune fille et chez le jeune garçon par la première éjaculation(=émission de sperme).


Il y a aussi des changements physiques visibles (= caractères sexuels secondaires)


Il y a aussi des changements psychologiques

Que se passe-t-il dans la tête d'un(e)  adolescent(e) ?
L'adolescent va être confronté à des sentiments inconnus jusqu'à maintenant : une attirance envers une personne du sexe opposé. 

Des sentiments de colère, de joie vont se bousculer dans sa tête. Il ne sait pas toujours sur quel pied danser entre le monde de l'enfance et celui de l'adulte !

L'ado aime : être écouté et compris, exprimer tous ses sentiments (même les plus négatifs, comme la tristesse, les déceptions, la jalousie, la colère). Il aime qu'on lui exprime considération et affection et il aime être respecté.

Il n'aime pas :  être ignoré, être désapprouvé et blâmé quand il fait de son mieux : il a en horreur les contrôles excessifs et les  contraintes étouffantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire